FAQ

L’inscription

Comment participer à La Scintillante ?

  • Il suffit de vous inscrire dès l’ouverture des inscriptions en suivant ce lien.
  • Vous devrez alors choisir votre parcours et votre allure (marche, course ou marche rapide), ainsi que le mode d’inscription (Ambassadeur ou Friendly).
  • Si vous choisissez l’inscription Ambassadeur, vous ne payerez aucun frais d’inscription, mais votre participation est conditionnée par la réalisation d’une collecte de dons d’un minimum de 100 € auprès de votre entourage. La démarche vous sera expliquée lors de votre inscription. Une fois cet objectif atteint, votre inscription sera validée.
  • Si vous choisissez l’inscription Friendly, vous devrez régler des frais d’inscription de 15 €, ainsi qu’un don d’un montant variable en fonction de votre date d’inscription. Votre participation sera alors immédiatement validée.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Puis-je m’inscrire sur place le jour de l’évènement ?

  • Aucune inscription ne sera validée au parc de Gerland le jour de l’évènement. Seuls les participants qui se seront inscrits sur lascintillante.fr avant le samedi 07 octobre 2023 pour la formule Friendly et le jeudi 5 octobre 2023 pour la formule Ambassadeur pourront retirer leur dossard et donc prendre le départ de la marche ou de la course le dimanche 8 octobre 2023.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Est-ce que les enfants peuvent participer à La Scintillante ?

  • Les enfants âgés de moins de 12 ans peuvent uniquement participer au parcours marche de 5 km et doivent s’inscrire de la même manière que les participants adultes. Un tarif spécifique de 15 € est proposé lors de l’inscription. Aucun reçu fiscal ne sera émis pour ce tarif spécial, qui couvre uniquement les frais d’inscription.
  • Pour les mineurs, une autorisation parentale (à télécharger ici) sera demandée au moment du retrait du dossard.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Faut-il fournir un certificat médical ?

  • Les parcours n’étant pas chronométrés, aucun certificat médical ne sera demandé.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Puis-je annuler ma participation à La Scintillante ?

  • Votre inscription est ferme et définitive et aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de non participation sur votre décision.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Puis-je transférer mon inscription à une autre personne ?

  • Il est interdit de transmettre son dossard à une autre personne pour des raisons de responsabilité en cas d’accident.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Ambassadeurs et collectes Ambassadeurs

Quelle est la date limite pour atteindre les 100 € de dons et valider mon dossard ?

  • Vous avez jusqu’au jeudi 05 octobre à minuit pour atteindre votre objectif de 100 € de dons sur votre page de collecte Ambassadeur.
  • Après cette date, votre page de collecte sera toujours active et vous pourrez continuer de collecter des dons pour la recherche contre le cancer menée sur le site du Centre Léon Bérard.
  • Si toutefois vous atteignez les 100 € de dons sur votre page de collecte le 08 octobre avant 9h30, vous pourrez présenter aux bénévoles présents au stand de retrait de dossards, votre page de collecte sur smartphone ou sur photocopie et ainsi faire valider votre dossard en direct par un bénévole.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Un de mes proches est inscrit en tant qu’Ambassadeur, j’ai fait un don sur sa page de collecte. Suis-je inscrit ?

  • Attention : nous attirons votre attention sur le fait qu’un don fait sur la page de collecte d’un participant inscrit en tant qu’Ambassadeur ne vaut pas inscription. Seules les personnes inscrites avec la formule Friendly ou Ambassadeur pourront retirer leurs dossards et prendre le départ des 5 et 9 km. Par conséquent, aucun dossard ne sera remis à un donateur ayant fait un don sur une page de collecte Ambassadeur.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter

Nous avons opté pour la formule Ambassadeurs en équipe. Quel est notre objectif de collecte ?

  • En optant pour la formule d’inscription Ambassadeurs en équipe, vous vous engagez à collecter des dons sur une seule page Ambassadeur pour l’ensemble de votre équipe.
  • L’objectif reste inchangé, vous devez collecter 100 € minimum par participant.
  • Chaque membre de l’équipe doit être inscrit avant le jeudi 5 octobre à minuit et impérativement figurer dans l’onglet « équipe » de votre page Ambassadeur.
  • Chaque fois que vous atteignez 100 € de dons, vous décrochez un dossard.
  • Exemple : si vous êtes 10 inscrits dans l’équipe, votre page de collecte devra atteindre les 1 000 euros pour décrocher vos 10 dossards et pour que chacun des membres de l’équipe puisse participer le jour J.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Le parcours

Les parcours sont-ils chronométrés ?

  • La Scintillante est un événement caritatif pour lequel la solidarité prime sur la performance. Les parcours ne sont par conséquent pas chronométrés.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Est-ce qu’un ravitaillement est prévu à l’arrivée pour les participants ?

  • Un ravitaillement gratuit sera proposé à l’arrivée de chaque parcours. Un ravitaillement en eau sera également proposé à mi-parcours du 9 km.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Comment connaitre le détail des parcours 5 ou 9 km ?

  • Le tracé précis des parcours sera publié prochainement sur notre site.
  • Les parcours sont accessibles à tous et le départ sera donné au Parc de Gerland, 69007 Lyon.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Une consigne pour déposer les effets personnels des participants sera-t-elle disponible ?

  • Une consigne gratuite sera mise à disposition des inscrits aux 9 km uniquement. Il est obligatoire d’y déposer ses affaires dans un sac fermé. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol des effets personnels qui y seront déposés.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Le dossard et le tshirt

Où et quand puis-je retirer mon dossard ?

  • La distribution des dossards et des tshirts se fera la semaine précédent l’évènement au Centre Léon Bérard, à Lyon (28 rue Laënnec, 69008 Lyon – Hall 1). Les jours et horaires de permanence seront précisés ultérieurement.
  • Il sera également possible de retirer votre dossard le jour de l’événement, le dimanche 08 octobre de 8h30 à 9h30, sur le village de La Scintillante (parc de Gerland, 69007 Lyon).
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Quels documents dois-je présenter pour retirer mon dossard ?

  • Si vous êtes inscrits en tant que Friendly, il faudra présenter au stand de retrait de dossards votre carte d’identité et votre carte de retrait de dossard (voir question suivante « Quand vais-je recevoir ma carte de retrait de dossard ? »).
  • Si vous êtes inscrits en tant qu’Ambassadeur et que vous avez collecté au minimum 100 € avant le jeudi 5 octobre 2023 à minuit, il faudra présenter au stand de retrait de dossards votre carte d’identité et votre carte de retrait de dossard (voir question suivante « Quand vais-je recevoir ma carte de retrait de dossard ? »).
  • Les participants âgés de moins de 18 ans devront en plus de ces documents, présenter une autorisation parentale (à télécharger ici).
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Puis-je retirer le dossard d’une autre personne ?

  • Il est possible de retirer le dossard d’un autre participant sur présentation de la carte d’identité de la personne absente (copie ou photo acceptées) et de sa carte de retrait de dossard.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Je ne souhaite pas retirer le tshirt de La Scintillante avec mon dossard cette année. Est-ce possible ?

  • Afin de lutter contre le gaspillage de textiles, l’équipe de La Scintillante a fait le choix de conserver les mêmes t-shirts d’une édition sur l’autre. Nos stocks non-distribués sont ainsi réutilisés sur l’édition suivante, pour les inscriptions Friendly, Ambassadeurs, ainsi que pour nos bénévoles. Si vous avez déjà en votre possession un tshirt de La Scintillante des éditions précédentes et que vous ne souhaitez pas retirer celui de cette année, faites le savoir au bénévole présent au moment du retrait de votre dossard. Et n’oubliez pas de venir avec votre tshirt le jour de l’évènement !
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Accès

Où se situe le village de La Scintillante ?

  • Le village sera installé au Parc de Gerland, Petite Prairie, Allée Pierre de Coubertin, 69007 Lyon.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Comment rejoindre le lieu de départ et d’arrivée ?

  • Le parc de Gerland est facilement accessible en transports en commun (Métro B arrêt Stade de Gerland / Tram T1 arrêt ENS Lyon / Bus 60 arrêt Univ. Lyon 1 Gerland). Nous vous invitons à consulter le site des TCL pour calculer votre itinéraire. Si vous souhaitez venir en voiture, un parking privé LPA est situé près du parc, ainsi qu’un parking relais TCL à l’arrêt de métro Gare d’Oullins, sur la ligne B. Pour finir, vous trouverez une station Vélo’V à l’entrée du parc.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Les accompagnants sont-ils autorisés sur le village ?

  • Les accompagnants sont autorisés dans l’enceinte du village de La Scintillante, mais pas dans les SAS de départ des 5 km et 9 km.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Conditions sanitaires & annulation

Quels seront les gestes barrières et mesures pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ?

  • Toutes les mesures sanitaires nécessaires seront prises pour garantir la santé de tous les participants et bénévoles, que ce soit sur le village, tout au long des parcours, aux différents stands ou lors du ravitaillement. Ces mesures seront définies en fonction de la situation sanitaire à l’approche de l’évènement et vous seront communiquées au plus tôt. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement notre FAQ ou nos réseaux sociaux pour rester informé(e).
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Que se passera-t-il en cas d’annulation de l’évènement ?

  • En cas d’annulation (crise sanitaire, attentat, intempérie…), deux options vous seront proposées :
    • Soit l’intégralité du montant versé lors de votre inscription sera converti en don et un reçu fiscal vous sera envoyé. Il vous permettra de profiter d’une déduction fiscale de 66 % du montant versé lors de votre inscription.
    • Soit un remboursement des frais d’inscription pourra être effectué sur demande écrite à contact@lascintillante.fr envoyée au plus tard le 31 octobre 2023. Les dons ne pourront en revanche pas faire l’objet d’un remboursement mais donneront droit à un reçu fiscal.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Objets perdus

J’ai perdu un objet sur le village de La Scintillante, comment le retrouver ?

  • Nous vous invitions à nous contacter à compter du lundi 09 octobre à l’adresse contact@lascintillante.fr et à nous décrire l’objet perdu. Si nous l’avons retrouvé, vous pourrez le récupérer dans les jours suivants l’évènement au Centre Léon Bérard sur rendez-vous (28 rue Laënnec, 69008 Lyon).
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

Reçus fiscaux

Inscription Friendly : Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

  • Votre reçu fiscal vous sera envoyé par e-mail après l’évènement et au plus tard le 31 décembre 2023. Pensez à regarder régulièrement dans votre boite mail et notamment dans les indésirables.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.

J’ai fait un don sur une page de collecte Ambassadeur, quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

  • Votre reçu fiscal est envoyé par e-mail quelques heures après la validation de votre don. Pensez à regarder dans votre boite mail et notamment dans les indésirables.
  • Si notre réponse ne vous a pas apporté l’aide souhaitée vous pouvez nous contacter.